Le Conseil d’administration du VAQ se compose de 10 membres tous aussi passionnés les uns que les autres de voitures anciennes et de tout ce qui s’y rapporte. Chacun a sa part de responsabilité afin de mener à bien les activités du VAQ et nous demeurons à la recherche de relève. Impliquez-vous au sein du club afin de voir comment vous aussi vous pouvez vous enrichir cet univers de nostalgie!
Président
Président-fondateur et rédacteur en chef
Vice-président
Secrétaire-trésorier
Administrateur
Administrateur et photographe
Administrateur
Administrateur
Coordonnatrice
Je me présente, Denis Vallée, optométriste, exerçant cette très belle profession depuis 1978 dans mes deux bureaux, l’un à Bedford et l’autre à Farnham, en Montérégie. Marié depuis 32 ans à une femme merveilleuse, Lyse, nous sommes les heureux parents de Patrick, 28 ans, Isabelle, 27 ans et Mélanie, 25 ans.
Depuis mon enfance, j’ai toujours été impressionné par les voitures d’une certaine époque : j’aime pratiquement tout ce qui a été fabriqué dans les années 1960 et avant. Mon père, Gaëtan, était propriétaire d’un garageà Sainte-Barbe, mon village natal situé entre Valleyfield et Huntingdon. Il a opéré cette station-service sous la bannière TEXACO durant une dizaine d’années et ensuite sous la bannière BP. J’ai donc grandi dans ce garage, à me salir et tacher régulièrement mes vêtements au grand désespoir de ma mère…
Durant toutes ces années, de 1958 à 1970, dans le garage familial, j’ai eu le bonheur de voir une énorme quantité de voitures de toutes les marques et de toutes les années allant de 1930 à 1970. En 1964, je me souviens très bien que mon père avait acheté une Ford 1934 qu’il avait réparée et dans laquelle nous nous sommes baladés durant 4 ou 5 ans. La passion de la voiture ancienne avait déjà commencé son oeuvre…
Je suis membre du VAQ depuis quelques années. Durant la première année, j’étais un lecteur assidu de la revue mais sans m’impliquer au niveau des activités. Je me souviens très bien de l’encadré qui annonçait les réunions mensuelles et qui mentionnait : “Bienvenue à tous les abonnés en règle”. A cause de cet incitatif et en prenant mon courage à deux mains (car je suis un grand timide…), j’ai décidé un soir de novembre 2005 d’assister à ma première réunion du Conseil au Mess des Officiers à Longue-Pointe. L’accueil fut tellement chaleureux que je suis devenu accroc au VAQ instantanément.
Après quelques mois, au printemps 2006, je devins membre du Conseil d’administration. En 2006, à Chambly, j’étais responsable d’une barrière d’accès sur le site. En 2007, j’étais responsable du tirage des prix de présence et en 2008, toujours à Chambly, j’étais le président organisateur de la 17e édition du concours d’élégance de Chambly. Alors, croyez-moi, si vous voulez de l’avancement rapidement, rien ne vaut le VAQ… Comble du bonheur, j’ai été élu président du C.A. du club en juin 2016!
Pour moi, une Corvette 1956 (année de ma naissance) de couleur rouge et blanche représente le summum dans le monde de la voiture de collection. J’ai aussi un petit faible pour les modèles Ford Deluxe roadster des années 1932-34. Et que dire des Packard modèle décapotable des années ‘30…De toute beauté !!!
J’aime toutes les voitures de 1920 à 1960, peu importe les modèles et les marques, américaines ou européennes.
Voilà pourquoi, depuis 2006, je m’implique activement au sein du VAQ. Passionné par tout ce qui se rattache de près ou de loin au monde de la voiture ancienne, je m’occupe avec ferveur de la promotion du VAQ pour faire connaître ce merveilleux passe-temps au plus grand nombre possible de personnes. Les liens sociaux tissés au sein du VAQ sont pour moi d’une importance capitale. Si, tout comme moi, vous êtes passionné ou avez des temps libres, n’hésitez pas un seul instant à vous impliquer au sein du VAQ. Nous avons toujours grandement besoin de bénévoles, et ce, à tous les niveaux. Vous avez des idées nouvelles ou des commentaires à formuler, n’hésitez pas une seconde et écrivez-moi à denisvallee@hotmail.com ou téléphonez au bureau du VAQ au 514-990-9111.
DENIS VALLÉE
Président
Je suis né à Hull au Québec vers le milieu du siècle dernier. Ma passion pour l’automobile ancienne m’est venue à l’âge de 12 ans lorsque j’ai découvert d’anciennes publicités de voitures anciennes parmi les archives famiales de mes parents.
Ma première voiture « moderne et usagée » fut une Kaiser Manhattan 1954, bientôt suivie par plusieurs autres de marques et d’années différentes. J’ai cependant toujours gardé un certain intérêt pour les automobiles Kaiser-Frazer. Ma première voiture ancienne fut une Chevrolet Landau 1926 que je revendis (100$) pour acheter une Hudson 1925 (75$). J’eus ensuite une Cadillac Suburban 1922, une Hudson 1923 et une Cadillac touring 1926.
Je suis membre du VAQ depuis que je l’ai fondé en mars 1974 ! J’occupe présentement le poste de rédacteur en chef de la revue et de membre du C.A. au niveau de l’exécutif. Ma passion pour l’automobile ancienne est une « job à vie » qui m’enthousiasme autant qu’aux premiers jours.
GILBERT BUREAU
Président-fondateur et rédacteur en chef
J’ai acheté ma première voiture en 1972 : une Thunderbird 1959. Puis, le 1er mars 1974, par coïncidence le même mois que la fondation du VAQ, j’ai acheté ma Thunderbird 1966, voiture que je possède encore aujourd’hui. Durant l’été, je cherchais un club québécois qui m’aurait permis d’entrer en contact avec d’autres amateurs de voitures anciennes. Heureusement, je suis tombé sur une publicité du VAQ et je suis immédiatement devenu membre du club où on me nomma secrétaire.
Mon emploi m’éloignant du Québec de 1980 à 1991, je suis resté fidèle au club jusqu’à mon retour. Peu à peu, je me suis impliqué à nouveau au sein du VAQ à partir de 1998 comme bénévole à Chambly. Je suis revenu au Conseil d’administration en 2000. En mars 2004, je suis devenu président, responsable de la gestion du Conseil, de nos activités et de tous nos bénévoles qui nous soutiennent avec fierté. Je suis toujours resté attaché aux Thunderbird (la 1960 est ma favorite) et je fais d’ailleurs partie de plusieurs clubs Thunderbird au Canada et aux États-Unis. Toutefois, le contact avec nombre d’amateurs et de passionnés de ce passe-temps m’a permis de mieux apprécier toutes les marques de voitures anciennes. Voyez notre revue et le site internet pour plus de renseignements.
J’ai passé le flambeau de la présidence à Denis Vallée en juin 2016, et suis demeuré vice-président, en attendant la relève !
LÉO GRAVELLE
La passion pour l’automobile a débuté dès mon jeune âge. Je me souviens que le jeu préféré de ma sœur et moi, vers l’âge de dix ans, était de deviner la marque et l’année des voitures qui passaient devant notre domicile à Montréal.Un peu plus tard, vers l’âge de 15 ans, soit en 1968, je découvris que le grand-père d’un de mes amis possédait une Chevrolet 1952 en parfait état, jamais repeinte. Je décidai à ce moment-là que cette voiture serait un jour la mienne.
En juin 1979, je fis l’acquisition de cette magnifique Chevrolet et j’en fus le propriétaire pendant plus de 20 ans. Lorsque j’ai fait l’acquisition de cette Chevrolet, j’ai rencontré un propriétaire de Chevrolet qui me fit connaître le club et je devins membre la même année, soit en 1979.
Lors de ma première sortie avec le VAQ à l’automne 1983 à Val-David, on me demanda de venir siéger au Conseil d’administration, parce que le trésorier d’alors voulait éventuellement prendre sa retraite du VAQ.
La voiture que j’ai présentement en ma possession est une Pontiac Parisienne 1966. Elle m’a marqué entre autres parce qu’elle est décapotable. Depuis novembre 1983, je suis secrétaire-trésorier et j’ai aussi occupé le poste de président durant deux ans, soit en 1994 et 1995.
MICHEL AUBIN
Secrétaire-trésorier
Bonjour les ami(e)s,
Je suis un grand fanatique des belles voitures anciennes depuis mon très jeune age, surtout celles des années ’50 et ’60. Wow, quelle belle époque!
Depuis plus de 15 ans, je visite les expositions de Chambly et plusieurs autres. Aujourd’hui retraité, je possède une Pontiac GrandVille 1975, une décapotable qui procure à moi et mon épouse un grand sentiment de liberté.
Je participe fièrement à plusieurs expositions et cafés-rencontres avec ma belle d’autrefois, car elle nous ramène dans le bon vieux temps.
Je suis membre du VAQ depuis 2006 et j’ai joint le CA en 2007. Pour moi, le bénévolat est très présent au sein du VAQ. Quel beau sport!
PIERRE ST-JEAN
Administrateur
Biographie à venir.
Ma passion pour l’automobile ancienne m’est venue par chance et avec le temps. Un ami de longue date m’a d’abord initié à ce milieu puis, lorsque mon voisin a mis ses voitures en vente, j’ai passé plusieurs mois à les admirer par la fenêtre de mon salon, pour enfin me décider à entreprendre le projet. Sachant apprécier les voitures de qualité, j’ai jeté mon dévolu sur une Cadillac deVille décapotable 1967, que je possède toujours.
J’ai joint le VAQ en 2010 et ai adoré agir comme bénévole à certaines activités, surtout au Concours d’élégance de Chambly, en compagnie de mon épouse Monelle. Nous acceptons tous les deux avec plaisir les tâches qui nous sont confiées. J’ai été élu au CA du VAQ en septembre 2012.
YVES CYR
Administrateur
Bonjour!
À l’âge de 12 ans, j’assistait à la livraison des premières Mustang chez le défunt concessionnaire Bréard Ford sur la rue St-Laurent à Longueuil.
· Entre 12 et 17 ans, je partais de Longueuil à bicyclette pour aller chez La Piniere automobile voir des Road Runner et GTX et moteurs Hemi . J’en profitais également pour aller voir des pièces hautes performance chez Brossard speed shop tout à côté. Je fréquentais également tous les lancements des nouvelles voitures a`l’automne
· Également à cette époque, j’ai assisté à tous les Autoshow à la place Bonaventure qui m’a permis de voir en vrai le fameux « Boothill Express », le plus créatif des custom de tous les temps à mon avis.
Lors de nos vacances aux États Unis durant l’adolescence, je demandais à mon père de m’amener chez les concessionnaires pour voir les modèles américains des voitures qui différaient souvent des modèles canadiens.
· À 20 ans, démonté, réparé et remonté un moteurFord 289
J’ai modifié pratiquement toutes les voitures que j’ai possédé (voir plus bas) .
· Été abonné à des plusieurs revues d’automobile depuis ce temps et encore aujourd’hui .
J’ai été propriétaire des voitures suivantes :
· Ford galaxie 500 XL 67 ( d’où le moteur 289 ci-haut …)
· Plymouth Fury I 66 ( à oublier sauf le moteur 318)
· Renault 12 1972 ( qui démarrais à moins 20 à Chapais en Abitibi…)
· Buick Centurion 72 dont j’avais modifié la suspension avec des pièces de Chevrolet de police >>, tenue de route assurée sur les petites routes du Témiscouata
· Oldsmobile 442 78 dont J’avais installé le silencieux à 2 sorties du modèle diesel. Son intéressant pour le V6 3,8 L.
· Chevrolet Eurosport 85. Très bonne tenue de route mais moteur Iron Duke 2.5 très agricole… (seul moteur disponible avec une transmission manuelle)
· Cavalier RS 92 V6 5 vitesses manuelle dont j’ai modifié la suspension avec des pièces de Z-24. Cette voiture m’a couté cher de contravention car très rapide .
· Mercury Mystique 95 GS V6 manuelle. Très raffinée mais atrocement dispendieuse en entretien. Ford a effectué $11, 000 de réparation sous garantie.
· 2 Ford Focus. La première correcte mais la seconde mauvaise car basée sur mécanique Mazda.
· Mitsubishi Outlander 2007. Superbe mécanique et performance
· Toyota Sienna 2016, problèmes de dos oblige. Tout de même performant. J’ai remplacé 15 ampoules incandescentes pat des DEL. Bel effet….
Mon père m’a véhiculé en Dodge Custom Royal 57 quand j’étais enfant.