Nouvelles

8 février 2023

La chronique de Corine : l’automobile historique en Europe, l’hiver

Que se passe-t-il outre atlantique en cette saison hivernale ?  Pas grand-chose, vous me direz !
En fait si. De célèbres épreuves se déroulent sur la neige, en espérant qu’elle soit tombée à temps.

Du 10 au 22 janvier 2023 : le 7e Winter Romania Historic Rally :

La septième édition du Winter Romania Historic Rally se déroule du 19 au 22 janvier 2023, toujours sur les mêmes chemins forestiers de Comandaü, en Transylvanie, dans l’une des régions les plus froides de la Roumanie. Pour cette édition, Paul Lacombe, son équipe, George Grigorescu et Simon Arpad sont partis sur des bases connues et saines pour concocter le programme de cette nouvelle édition qui comporte quatre jours de course, tracés en boucle, autour de la ville de Covasna.

Les magistrales routes forestières totalement glacées et enneigées présentes sur le plateau de Comandaü sont bien sûr au programme, procurant des plaisirs de glisse et de pilotage uniques pour tous les concurrents. La distance totale du rallye est d’environ de 450 kilomètres, dont 200 kilomètres chronométrés de spéciales au programme. Ce rallye est ouvert aux voitures historiques de compétition et véhicules historiques de régularité sportive

  • Du 20 au 22 janvier 2023 : la 1ère édition de l’élégance à Megève :

Megève, très célèbre station de ski huppée des Alpes, dans le sud-est de la France, proche du Mont Blanc, est le théâtre de la 1ère édition de l’élégance à Megève. Ce nouveau format propose de découvrir en statique des modèles automobiles iconiques et d’assister à des sessions de roulage dynamiques. C’est au cœur d’un décor enneigé que les passionnés d’automobiles – de tous âges – sont invités à participer à un évènement automobile exceptionnel sur fond d’ambiance rétro et vintage.

Mélanger plaisir, sport, art et culture : c’est la promesse que font les organisateurs en proposant un concours d’élégance qui veut rassembler des passionnés de l’automobile et s’assurer qu’ils s’amusent en faisant quelque chose d’inhabituel, comme rouler sur la neige dans un cadre unique.

Le concours est ouvert à 50 voitures anciennes et modernes. Le jury examine les voitures ainsi que les tenues portées par les pilotes. Le public peut aussi attribuer des points aux participants. L’ambiance reste conviviale pour tous, les passionnés d’automobiles, les femmes et les familles.

Et, oui, même en hiver on peut organiser des concours d’élégance !  À essayer au Québec ?

  • Du 24 janvier au 1er février : le 25e Rallye de Monte Carlo Historique

Il était de retour l’an dernier et, vu le monde au bord des routes, ça a été un succès. Le Rallye Monte-Carlo Historique 2023 nous donne à nouveau rendez-vous fin janvier, début février, toujours en traversant la France au départ, avant de se concentrer dans le sud, sur les terres qui ont bâti la légende du Monte-Carlo.

Ce Rallye, organisé par l’Automobile Club de Monaco section Historique, dont votre rédactrice fait partie, s’est attaché à rétablir cinq authentiques parcours de concentration, depuis Bad Hombourg, Oslo, Londres, Turin et Reims. Cinq itinéraires… pour une destination commune : Monte-Carlo.

Le Rallye Monte-Carlo Historique 2023, comme les autres « RMCH », est différent des autres grands rallyes de voitures anciennes dans la mesure où il n’y a pas de rallye VHC. C’est uniquement un rallye VHRS, pour les Véhicules Historiques de Régularité Sportive. Le classement n’est pas déterminé sur le meilleur temps mais sur celui qui sera le plus régulier : il faut comprendre par là, celui qui s’approchera le plus du temps fixé par l’organisateur. Les concurrents sont répartis sur deux rythmes : les moyennes Hautes et Basses.

L’itinéraire concocté pour le rallye est lui toujours composé d’épreuves de renom, toutes généralement empruntées par son ainé du Championnat du Monde WRC. Et nombreux encore seront les concurrents, sur ces routes mythiques comprenant 17 Spéciales de Régularité (SR), à vouloir se bagarrer pour décrocher un trophée détenu par Philippe et Antoine CORNET DE WAYS RUART, vainqueurs en 2022 sur Porsche 911 de 1965.

  • 31 décembre 2022 au 15 janvier 2023 : La 45e édition du Dakar, la 4e en Arabie Saoudite

Vous connaissez sans doute Le Mans Classic ou le Tour Auto, des épreuves réservées aux véhicules rétro.  Mais saviez-vous que le Dakar avait aussi sa version Classic ?

Samedi 31 décembre 2022 a eu lieu le départ de la troisième édition de cette épreuve de rallye tout-terrain. Une course qui attire de plus en plus de participants. Seuls 24 véhicules étaient en lice lors de la première édition en 2021. Deux ans plus tard, ils sont presque quatre fois plus nombreux : 88 véhicules engagés pour 187 pilotes et copilotes.

Pour tenir compte de la grande disparité entre des véhicules produits sur près de trois décennies, le règlement du Dakar Classic s’est adapté aux impératifs techniques ainsi qu’aux attentes des nombreux équipages qui découvrent avec leurs moyens l’univers du Dakar.

La course reste fidèle à l’esprit « rétro» qui a séduit lors de ses deux premières éditions et accueille même comme ambassadeur de luxe le vainqueur du Dakar 1983, Jacky Ickx. Le programme du Dakar 2023 fait état d’un total de 14 étapes et près de 5000 km de spéciales à endurer.

À titre de comparaison, l’édition 2022 disputée en janvier dernier avait proposé 4 767 km chronométrés au cours de 12 étapes. En effet, ce sont les plages de la Mer Rouge, à l’ouest du pays, qui donnent l’occasion aux concurrents de se plonger dans le grand bain, avant de traverser le désert.

Le 31 décembre 2022, le départ était donné depuis le « Sea Camp », un concept qui « consiste à investir un bout de désert en bord de mer », selon les organisateurs. Il a été question de plages pour voir le point d’arrivée, le 15 janvier, puisque celui-ci est situé à Dammam, complètement à l’est, dans le Golfe Persique (et non Arabique, comme revendiqué par l’Arabie Saoudite).

Au regard de son parcours donnant lieu à une diagonale en son centre, allant du nord-ouest au sud-est, cette 4e édition en Arabie Saoudite est baptisée « La Diagonale des sables ». Déjà parcourue lors des dernières éditions, la traversée désertique dans l’Empty Quarter, à traduire par « Le Quart du Vide », dure trois jours avec en prime, une étape marathon à négocier.

En matière de roadbook, le numérique remplace définitivement le papier sur le Dakar. Quelques-uns des véhicules alignés ont attiré les regards.  C’est le cas notamment du Mercedes 280 GE. Il y a presque quarante ans jour pour jour, un certain Jacky Ickx remportait le Dakar au volant de ce modèle. À l’époque, son copilote n’était autre que l’acteur Claude Brasseur, décédé en 2020 à l’âge de 84 ans.

En 2023, c’est l’équipage du team Tecnosport qui prend le volant du tout-terrain allemand.

Les constructeurs français sont évidemment de la partie.  On note la présence de Citroën Visa ou encore CX. Chez Peugeot, c’est un exemplaire de la P4 développée par Peugeot Talbot Sport en 1988 qui défie les dunes saoudiennes. Ce véhicule avait été spécialement conçu pour assurer l’assistance d’Ari Vatanen au volant de sa Peugeot 405.

 

Vous pourrez voir les informations et classements de ces épreuves sur les liens suivants :

http://www.eleganceamegeve.com/

http://www.romania-historic-rally.com/

http://www.acm.mc/

http://www.dakar.com/fr/dakar-classic/

http://www.retromobile.fr/

 

Au plaisir de vous retrouver pour de nouvelles aventures.

Corine