Nouvelles

11 avril 2019

L’ÉVÉNEMENT DE TOUS LES ÉVÈNEMENTS AUTOMOBILE EN FRANCE

En février dernier, j’ai fait un séjour d’une semaine en France pour voir Rétromobile. Ce fut 4 jours de visite automobile la plus impressionnante que ma visite au Mans Classic 2008.

Tous les superlatifs s’appliquent à cet événement hors normes, pour moi, nord-américain. Haut de gamme, immense, énorme, grande classe, chic, surprenante, unique, de tous pour tous, etc.

Rétromobile est l’occasion pour les constructeurs européens de nous présenter leur histoire avec un grand « H ». Voici une liste de commémoration des constructeurs.

– 100 ans de Citroën

– 100 ans de Bentley

– 100 ans de Lancia

– 60 ans de la Mini Austin

– 40 ans de la première victoire d’une Renault F1 à moteur turbo et les autos de production à moteur turbo

Ces anniversaires se sont reflétés dans les 3 ventes aux enchères organisées durant ce qu’on appelle, « La semaine Rétromobile ».

Les collectionneurs y trouvaient des miniatures à la pelle, dont certains réalisés par des artisans aux mains très habiles. Une section d’artistes automobiles a beaucoup retenu mon attention de par la multitude de disciplines présentée, comme la peinture, le dessin, la sculpture et la photo manipulée numériquement. Michel Vaillant y présentait de nouvelles « strips », des cases de la bande dessinée agrandie en assez grand format décoratif.

Pompes à essence ancienne, jukebox et machine à boule appelée « pinball » en France furent d’autres items courus des collectionneurs.

La vente d’Artcurial a vu la star de la semaine Rétromobile 2019, une Alfa Romeo des années 30, être vendue à plus de 20 millions d’Euros (environ CAD$35 millions).

Des concessions de voitures anciennes, des clubs et des ateliers de restauration avaient beaucoup de perles sur 4 roues à présenter, rehaussant ainsi le calibre des véhicules présentés à Rétromobile.

Les 9 prochaines publications à venir sur le site web du VAQ seront dérivées de ce magnifique événement dont j’espère retourner visiter un jour!

Texte et photos par Alain Lemire