Nouvelles

4 avril 2019

LA DERNIÈRE GRANDE ROUTIÈRE FRANÇAISE

2e génération de la Facel, la Facel II publicisée par le constructeur comme le coupé 4 place le plus rapide au monde est toujours équipée du gros moteur du constructeur américain Chrysler. Cette voiture de grand luxe en imposait pas sa puissance et son prix similaire à celui d’une Rolls-Royce. Le plus surprenant est que cette voiture est de fabrication française! Le modèle fut dévoilé en première mondiale lors du salon de l’auto de Paris en 1961. Son toit plus bas que normal lui donna un look racé.

Son histoire débute par sa vente à un client allemand. Elle passa aux mains d’un propriétaire américain en 1990 pour retourner en Europe en 2004. 2015 vit la Facel II recevoir une restauration complète de calibre concours qui durera 2 ans. C’est dans cet état que j’ai eu l’occasion de photographier cette magnifique beauté sur roues.

LA FACEL VEGA II COUPÉ 1962 EN 5 POINTS

– Sous le capot, on y trouve un V8 de 6,3 litres (383 pouces cube)

– La puissance de l’engin montait à environ 355 à 390 chevaux selon la boîte de vitesse choisie.

– Les vitesses maximales affichaient aussi des nombres élevés allants de 225 km/h à 245 km/h.

– La Facel II était équipée de frein à disque Dunlop aux quatre roues.

– Son prix fort élevé fit en sorte que la Facel II ne fût que construite qu’à 182 exemplaires

 

 

On considère la Facel II comme la digne héritière des grandes routières françaises d’avant-guerre qui agençaient luxe et puissance.

 

Texte et photos par Alain Lemire