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27 février 2019

2 SŒURS ITALIENNES HABILLÉES DIFFÉREMMENT, RÉTROMOBILE 2019

Dans cette publication sur la vente aux enchères de RM/Sotheby’s de Paris, il sera question de 2 modèles d’Alfa Romeo 1900 des années 50 dont le design de la carrosserie fut réalisé par 2 firmes de design automobile différentes.

1954 Alfa Romeo 1900C Super Sprint Coupé par Touring

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier modèle présenté est une 1900C Super Sprint Coupé carrossée par Touring. Elle en est à sa 2e génération de ce modèle en 1954. Le coupé sportif sera présenté au salon de Genève en 1951.

L’AUTO GLOBE TROTTEUSE

En 1965, la voiture prend le chemin des États-Unis où elle connaîtra plusieurs propriétaires successifs. Ce n’est qu’en 2009 qu’un Espagnol la ramena en Europe. La voiture a fait l’objet d’une restauration intérieure et extérieure très détaillée en 2018.

La 1900C possède la très désirée boîte de vitesses à 5 rapports actionnée par un levier de vitesses au plancher. La voiture possède la rare option du siège arrière repliable.

L’ALFA ROMÉO 1900C SUPER SPRINT COUPÉ EN 5 POINTS

– Vendue neuve à Milan, en Italie

– Carrosserie toute en aluminium peinte en Grigio Azzurro, une rare couleur pour le modèle

– Une de 540 produites par Touring

– La voiture possède une motorisation de 4 cylindres d’une puissance de 100 chevaux

– La cylindrée du moteur est de 1.9 litre, donnant ainsi le nom de 1900 à la voiture.

 

 

1953 Alfa Romeo 1900 C Coupé par Pinin Farina

 

LA PETITE SOEUR REBELLE

La 2e voiture présentée de cette publication est une Alfa Romeo 1900 coupé carrossée par l’atelier Pinin Farina qui en construisit 100 exemplaires en 1952 et 1953. Considérée comme la voiture à battre dans la catégorie 2 litres, elle fut le choix de bon nombre de pilotes indépendants.

Cette voiture fut vendue neuve à Lecce en Italie. Une succession de propriétaires italiens ont eu entre leurs mains cette voiture, jusqu’en 2008 un Suisse en fit la restauration complète. Sa couleur de carrosserie Celest Butella est une exclusivité de Pinin Farina de l’époque et lui va à ravir!

L’ALFA ROMÉO 1900C COUPÉ EN 5 POINTS

– Le design de la carrosserie de ce modèle est une création de Pinin Farina

– Le moteur de 4 cylindres d’une cylindrée de 1.9 litre équipe la voiture

– La carrosserie d’acier est de 0,7 mm d’épaisseur.

– Le modèle carrossé par Pinin Farina est plus lourd de 50 kg que celui réalisé par Touring

– On dit de la voiture qu’elle est mieux équilibrée et plus civilisée que la version proposée par Touring

 

Cette 2e Alfa Romeo serait mon choix si j’avais à participer au Mille Miglia, une course de voitures historiques tenue en Italie.

Texte et photos par Alain Lemire