Nouvelles

16 mai 2018

Route 66 : Country Classic Cars… ou le paradis sur terre

Un des endroits que j’avais mis sur ma liste de lieux à visiter tout au long de ce voyage est la concession Country Classic Cars située à Staunton, en Illinois. Pour vous donner une idée, cette municipalité est localisée à environ une heure au nord de Saint-Louis, au Missouri. Ce n’est que tard lors de notre deuxième journée de déplacement que nous sommes arrivés à la hauteur de ce commerce spécialisé dans l’achat et la revente de véhicules anciens. Nous avons rapidement pris la décision de loger à proximité afin de pouvoir amorcer notre troisième jour sur la Route 66 avec une visite de l’endroit. Et, un peu comme si on nous attendait, une Bricklin SV-1, une voiture canadienne, reposait devant l’édifice principal pour y être soumise à une séance photo.

Le 8 août 2017, Country Classic Cars faisait bien malgré elle la manchette alors qu’un de ses édifices était la proie des flammes. Au passage, environ 150 véhicules étaient complètement détruits. Afin de ne pas oublier, deux d’entre eux ont été conservés sur les terrains de l’entreprise, dont cette Ford Super Deluxe 1946. La reconstruction avait toujours cours lors de notre passage. Au total, l’endroit abrite quelque 600 voitures anciennes.

On retrouve littéralement de tout sur place. La plupart des véhicules sont des projets roulants, comme cette rare camionnette 1961, issue de la série Econoline.

À l’intérieur des bâtiments, il est pensable de dénicher quelques perles comme cette LaSalle 1940 offerte en échange de 15 950 $. En raison d’une contrainte d’horaire, nous sommes restés sur place près de trois heures seulement, le temps de courir à gauche et à droite afin de voir le plus de véhicules possible. Disons que cette première visite n’était certainement pas la dernière, surtout qu’au rythme où les produits sont écoulés là-bas, soit entre 30 et 40 par mois, le paysage change de façon régulière.

Texte et photos par Daniel Rufiange